Nos prestations
Pour une prise en charge spécialisée dans le traitement des douleurs persistantes, le patient est adressé par le médecin de famille ou un médecin spécialiste (chirurgien, neurologue, rhumatologue par ex.). Nous assurons un bilan initial rapide et élaborons un plan de traitement personnalisé en accord avec le patient.
Bilan initial & suivi
Le bilan initial est pratiqué par un médecin du centre. Il consiste en un entretien approfondi, un examen clinique et l’étude des examens complémentaires à disposition. Ceci permet de faire un point de votre situation dans ses aspects bio-psycho-sociaux et d’élaborer un plan de traitement individualisé en accord avec vous. Il restera votre médecin référent durant toute votre prise en charge au centre.
Examens complémentaires
Lorsque cela est nécessaire, lors du bilan initial ou durant votre prise en charge, certains examens complémentaires pourront être effectués. Grâce à notre collaboration avec les meilleurs instituts de radiologie et laboratoires de la région, nous sommes en mesure d’organiser rapidement les examens requis:
IRM, CT scan, US, scintigraphie, bilans biologiques, dosages sériques, etc.
Consultations spécialisées
Dans certains cas, nous faisons appel à des médecins spécialistes (neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues, psychiatres, chirurgiens ou orthopédistes par ex.) avec qui nous collaborons et qui nous assistent et partagent leurs compétences dans leurs domaines spécifiques. Cela permet de proposer une prise en charge globale et adaptée.
Traitements médicamenteux
Différents types de traitements médicamenteux pourront vous être proposés en fonction de votre situation. Cela va des analgésiques de différentes familles et puissances, en passant par des traitement adjuvants comme certains antidépresseurs ou anti-épileptiques qui sont utiles pour soulager les douleurs neuropathiques par ex. Des traitements spécifiques à votre maladie ou encore des perfusions de médicaments pourront compléter la prise en charge.
Traitements infiltratifs
Des techniques interventionnelles minimalement invasives pourront dans certains cas vous être proposées. Cela dans un objectif diagnostique, afin de préciser la structure anatomique responsable des douleurs ou dans un but thérapeutique. Nous utilisons généralement des dispositifs radiologiques (radioscopie et ultrason) et/ou de neurostimulation afin de nous guider durant ces procédures. Nous sommes équipés des dispositifs les plus modernes.